Observation d'une éclipse de
soleil.
en Moyenne Section
03/10/2005
Nous avons reçu le lundi 03 octobre 2005 une note de service nous demandant
de laisser ce matin les enfants à l'intérieur des locaux, afin de les protéger
des éventuels dangers lors de l'observation de l'éclipse partielle.
Comment suivre le déroulement de l'éclipse en direct et le faire partager aux enfants ?
Un appareil photo numérique , muni de filtres de couleurs
nous a permi de voir toutes les phases de cet événement.
Nous a avons pris des photos toutes les 15 à 20 minutes et nous les avons montrées aux enfants au fur et à mesure ce qui nous a permis ainsi de leur expliquer
les variations de la luminosité ambiante.
Les photos ont ensuite été montées en diaporama et proposées aux parents
le jour même. ( comme à la télé ;-) )
Ces prises de vues ont débouché sur diverses activités , dans les domaines des :
COMPÉTENCES CONCERNANT LE LANGAGE ÉCRIT Fonctions de l’écrit
Texte produit avec les enfants pour accompagner le diaporama proposé aux parents.
Lundi 03 Octobre 2005 il ne fallait pas
regarder l'éclipse car le soleil
risquait de nous brûler les yeux. Le maître a fait des photos. Nous avons vu la lune qui cachait un morceau du soleil.
LA STRUCTURATION DE L’ESPACE
- savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets
- en les manipulant, - en les représentant A partir d'un agrandissementd'une photo et du constat que la lune cachait
le soleil puisque la lumière diminuait sensiblement ,
nous avons proposé de construire une maquette de la situation.
les premiers essais furent hasardeux !!
Nous avons alors proposé diverses manipulations pour que les enfants
arrivent à "cacher une partie" comme la lune cache une partie du soleil.