MuSiQuE

Un parcours vers

la Musique Assistée par Ordinateur à l' Ecole Maternelle.( Brève Présentation )

Depuis quelques années, je travaille sur le geste et la production sonore avec des enfants de classe maternelle. Au sein de la classe un atelier sonore, composé de multiples objets et instruments permet aux enfants de découvir des sons et d' expérimenter de nombreuses et diverses façons de produire des sons.
Une de nos boîtes à SONS

Dans un second temps les sons issus del'atelier sont classés, nommés, organisés et les enfants élaborent alors un codage qui permet d'écrire et de jouer de petites pièces musicales

Le magnétophone

Au fil de ces découvertes, nous avons été confronté au fait que certains sons se révélaient trés intéressants mais aussi trés difficiles à reproduire ; des sons produits en piscine par exemple .

Tout naturellement nous est venue l'idée d'enregistrer les sons afin d'en garder la trace et le souvenir.

Prise de son à partir du mobilier.

Mais si nous pouvions reproduire ces sons en classe ponctuellement grâce à un magnétophone il nous était difficile de les utiliser dans des compositions musicales.

L'arrivée d' un ordinateur dans la classe nous permet cela aujourd'hui.

L'Ordinateur

Chaque ordinateur est pourvu (pour peu qu'il comporte une carte son) d'un dispositif d'enregistrement et de reproduction sonore. Les sons stockés dans la mémoire de l'ordinateur sont aussi trés facilement accessibles.

Plusieurs types de programmes ou de dispositifs permettent d'utiliser l'ordinateur dans le domaine musical.

Le Séquenceur.

Un séquenceur ; c'est un programme qui permet de faire jouer à l'ordinateur une suite de sons (séquence). Ce type de programme nous a donc permis de produire de petites pièces musicales en utilisant des sons que nous avions enresgitrés ,mais qu'il était impossible de reproduire en classe.

Une séquence sur l'écran.

(une couleur = un son).

A partir du codage réalisé par les enfants j'ai donc programmé les morceaux et c'est l'ordinateur qui se chargait de les jouer.

Exemple : cliquez pour un extrait .>>>>> SONS DE BULLES

Même si ce système nous permettait de réaliser de nouvelles choses, il ne permettait pas réellement aux enfants de jouer véritablement leur propre musique.

Le Clavier Musical

La découverte du programme LE CLAVIER MUSICAL va permettre aux enfants de jouer des partitions qu'ils ont écrites. Ce programme permet en effet trés simplement de déclencher des sons stockés dans la mémoire en utilisant les touches du clavier.

PARTITION et

Cliquez pour écouter >>>> SONS DE VOIX

Certes ce clavier musical permettait aux enfants de jouer leur musique en direct mais il manquait encore la dimension importante du geste. Le geste était alors réduit à de simples tapotements sur le clavier.

Télécharger le CLAVIER MUSICAL de Philippe SUPERA (235 Ko)

 

Le Plancher Musical

Dans mon idée il fallait que le corps participe plus à la production musicale. Il y a quelques temps nous avions travaillé avec les musiciens du groupe ECLATS autour d' un plancher musical , j'ai fait mienne cette idée et grâce à une petite aide de la ville de CENON, je me suis lancé dans la réalisation d'un PLANCHER MUSICAL. Klick and Play ; un logiciel de programmation simple permet de gérer le déclanchement des sons lors de l'appui sur une dalle.

Le principe est simple, en se déplaçant sur un plancher composé de dalles de bois , les enfants déclanchent des sons stockés dans l'ordinateur.

Le Plancher

Seul

A deux

Les sons joués sont bien sûr issus des recherches sonores des enfants ; et l'échantillonage se fait directement avec l'ordinateur.

Aujourd'hui le corps est doublement présent dans les pièces musicales crées par les enfants;

à l' origine du son lors de sa fabrication et mais aussi et d'une manière bien différente lors de l'interprétation.

( Beaucoup de travail à faire pour explorer toutes les pistes pédagogiques proposées par un tel dispositif !!! )

 

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