Un Cahier de « Vie Numérique » à l'école
maternelle
Projet d' utilisation de Tablettes Tactiles
à l'école maternelle
École Maternelle A Camus
33 Talence
1
Présentation du projet 2 Le Cahier de vie Numérique : Projet pédagogique. 2.1 Objectifs et compétences 2.1.1 Objectifs généraux 2.1.2 Compétences dans le domaine de la langue a. Domaine de la langue orale b. Domaine de la langue écrite : lecture c. Domaine de la langue écrite : productions décrits 2.2 Présentation du Cahier de vie numérique. 2.2.1 Le Cahier de vie 2.2.2 Le « cahier de vie » numérique a. Blogs et sites de classes sur internet b. Tablette tactile 2.2.3 Le cahier de « vie numérique » 2.2.4 Vers un projet d'utilisation du micro blogging et / ou des médias sociaux. 3 La mise en oeuvre du Cahier 3.1 Le Matériel 3.2 Présentation technique du cahier. |
1
Présentation du projet
Les enseignants
de l'école souhaitent pouvoir utiliser des
« Tablettes Tactiles » dans le cadre de leur
enseignement. Ces nouvelles venues parmi les outils
numériques nous semblent particulièrement adaptées à
l'école maternelle et nous avons constaté que
paradoxalement, pas ou très peu d' expérimentations
avaient été conduites avec ces outils dans ces niveaux
de classes. Beaucoup d' expérimentations en lycée et
collège, quelques unes en classes élémentaires. Nous avons pressenti quelques d'utilisations possibles que nous exposerons dans le présent projet. Nous travaillons dans le cadre d'une école maternelle en milieu urbain. L'école est composée de 4 classes et tous les enseignants sont formés à l'utilisation des TUIC. Chaque classe est équipée d'un ordinateur utilisé régulièrement. L'école est pourvue d'un appareil photo numérique, ainsi que d'un enregistreur numérique. Des documents numériques sont utilisés quotidiennement dans les classes et des CD et DVD sont régulièrement produits à l'attention des parents. |
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2 Le Cahier de
vie Numérique : Projet pédagogique.
2.1 Objectifs et compétences
2.1.1 Objectifs généraux
Favoriser les
liens entre les familles et lécole. Informer les parents sur la vie de la classe. Développer la maîtrise de la langue. Mettre lélève en situation de lecteur en le conduisant à collectionner différents types décrits quil sappropriera en comprenant quils ont une fonction et un sens différents. Familiariser l'élèves avec l'utilisation des supports d'informations numérique. |
2.1.2 Compétences dans le domaine de la langue
a. Domaine de la
langue orale Améliorer son désir de communiquer Utiliser un vocabulaire précis Utiliser un temps du passé pour relater une expérience vécue Enrichir son vocabulaire tout en affinant sa syntaxe Construire des situations langagières appropriées b. Domaine de la langue écrite : lecture Identifier et savoir pourquoi on utilise différents supports Communiquer par lécrit Susciter sa curiosité par lobservation dune grande variété décrits pour le conduire vers une démarche de lecteur Reconnaître lorganisation dune page dun livre Reconnaître certains éléments d un texte Comprendre un texte documentaire Identifier des mots familiers c. Domaine de la langue écrite : productions décrits Produire des textes variés en les dictant à l'enseignant ou à lun des parents Produire des écrits ayant un sens pour lélève et présentant des contraintes rédactionnelles de types différents. |
2.2 Présentation du Cahier de vie numérique.
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2.2.1 Le Cahier de vie
L'utilisation du cahier de vie de classe papier est actuellement de loin la plus répandue . Ce cahier « physique » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. Consultable par les élèves eux même, c'est un outil de référence dans la classe. Il offre aussi la possibilité pour les élèves de partager avec leur famille, en toute autonomie, une partie de ce qu'ils vivent en classe. Parler de la classe à ses parents n'est pas une chose aisée pour de nombreux élèves. J'en veux pour preuve le nombre de parents qui nous sollicitent pour savoir ce qu'il se passe dans la classe. « Mon enfant ne me raconte pas se qu'il fait dans la classe », « Il me dit qu'il ne fait rien en classe, qu'il ne se souvient pas... » sont des remarques récurantes. Pour parler de ce qu'il se passe dans la classe l'enfant est confronté à des choix difficiles chargés des émotions vécues en classe. Il doit puiser dans une certaine intimité. Lorsque le choix des activités est fait collectivement en classe l'enfant n'a plus à plonger directement dans ce vécu de classe pour répondre à la demande de ses parents. Le cahier introduit cette distance qui rend la communication avec la famille possible. Il réduit le sentiment d'intrusion qui peut survenir dans ces situations. |
2.2.2 « Le cahier de vie » numérique
a. Blogs et sites de classes sur internet
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2.2.3 Le cahier de « vie numérique »
Au delà de l'échange d'informations entre parents et enfants et de l'outil de référence pour la classe, cette tablette témoigne aussi de la vie numérique de la ces enfants. Au delà de leurs corps ces enfants ont aujourd'hui à vivre et à composer avec nombre d'informations, d'images externalisées qui composent leur « vie numérique ». Il me semble important de faire prendre conscience à ces enfants et leurs parents de cet état de fait. Les informations numériques concernant un individu créent autour de celui ci, une sorte d'enveloppe numérique avec laquelle ces individus auront désormais à penser. Les travaux de Didier Anzieu sur le Moi Peau (1985) pourront certainement nous aider à tenter comprendre l'importance et le rôle de cette enveloppe numérique. Pour D.Anzieu, la peau a une importance capitale : elle fournit à lappareil psychique les représentations constitutives du Moi et de ses principales fonctions. Tout comme la peau est lenveloppe du corps, la conscience tend à envelopper lappareil psychique. Toute fonction psychique se développe par étayage sur une fonction corporelle dont elle transpose le fonctionnement sur le plan mental. Dans son édition revue du Moi Peau de 1995, il décrit 8 fonctions.( voir en annexe ). Un travail reste en entreprendre dans ce domaine. |
2.2.4 Vers un projet d'utilisation du micro blogging et / ou des
médias sociaux.
L'un des objectif
du travail avec cette tablette est aussi de montrer aux
parents que la technologie des mondes numériques est en
perpétuelle et très rapide évolution. Leurs enfants à 4 ans maitrisent des objets numériques qu'eux même ne maitrisent pas encore ou n'ont parfois même pas encore rencontré. L'utilisation de cette tablette tout comme l' utilisation de Twitter en Grande Section, à pour objectif aussi de demander aux parents d' accompagner leurs enfants dans la découverte de ces mondes numériques. D'exercer une veille afin de tenter de ne pas reproduire les débordements qui ont pu avoir lieu lors de l'apparition du réseau Facebook. Des enfants livrés à eux même face à un outils dont ils ne mesuraient pas les implications et les retentissements; des adultes débordés et sans réactions pensées face à une technologie de communication dont ils n'avaient pas les codes. A l'école il me semble important que les enseignants travaillent avec parents et enfants à clarifier et prévoir ces situations. |
ACCUEIL MAO
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3 La mise en
uvre du Cahier
3.1 Le Matériel
Nous souhaitons travailler en classe avec des « Tablettes
Tactiles ».
Le journal officiel du 20/02/2011 nous en donne la définition
administrative :
JORF n°0043 du
20 février 2011 Texte n°41 VOCABULAIRE Vocabulaire de laudiovisuel et de linformatique NOR: CTNX1101486X ardoise, n.f. Domaine : Audiovisuel-Informatique/Internet. Voir : tablette. tablette, n.f. Forme développée : tablette tactile. Domaine : Audiovisuel-Informatique/Internet. Synonyme : ardoise, n.f. Définition : Ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment daccéder à des contenus multimédias. Note : Les noms de marque tels que « iPad » ou « iSlate » ne doivent pas être utilisés pour désigner de façon générale ces ordinateurs. Voir aussi : écran tactile, ordinateur. Équivalent étranger : pad, tablet, touch screen tablet. |
Plusieurs fabricants proposent ce type d'ordinateurs,
principalement deux ont été déjà utilisés dans l' Éducation
Nationale
Ipad d' Apple
Galaxy Tab de Samsung ( fonctionnant sous le système
d'exploitation Android)
Actuellement nous utilisons une tablette de marque française :
une Archos 10.1 Interet Tablet, prêtée par le CRTICE.
3.2
Présentation technique du cahier.
Le cahier de vie
de classe numérique fonctionne sur une tablette Archos
10.1, sous Android Froyo 2.2. Voici les solutions que
j'ai pu mettre en uvre pour rendre le cahier
fonctionnel. Le cahier fonctionne comme un simple site en Html composé de pages reliées entre elles par des liens permettant la navigation. Les sons et vidéos sont intégrés grâce à des lecteurs flash autonomes et très légers. Les pages sont stockées sur la carte micro SD de la tablette ce qui permet de d'actualiser les pages facilement depuis un ordinateur. Le site doit être accessible très facilement et intuitivement par des parents et les élèves. Laccès au site se fait donc depuis le bureau ( débarrassé de tout autre icône ) par un raccourci ouvrant un navigateur qui démarre sur la première page du site. Il a fallu trouver un navigateur permettant De démarrer directement en page d'accueil sur la carte SD ( ce n'est pas évident car beaucoup n'acceptent que des pages en ligne ) De lire le flash des lecteurs audio et vidéo ( tous sont loin de le faire correctement ) Mon choix s'est porté sur Miren Browser qui rempli les conditions requises. |
Les Outils utilisés
Sous Android Froyo , les tablettes Archos ne peuvent accéder directement au applications de l'Android Market. Elles n'ont accès qu'a « AppLib » le site d'application Archos Il faut donc avant tout commencer par télécharger l'application ArcTools qui permet d'acceder à aux très nombreuses applications de l'Android Market. Navigateur téléchargeable sur Android Marcket : Miren Browser for Android. Lecteur vidéo : Dewtube de Alsacreations. Documentation et téléchargement sur cette page : http://www.alsacreations.fr/dewtube.html . Télécharger directement le lecteur à cette adresse http://www.alsacreations.fr/dl/dewtube.zip |
Video ; Code à insérer dans la page html
<object
type="application/x-shockwave-flash" data="dewtube.swf" width="512" height="384"> <param name="movie" value="dewtube.swf" /> <param name="flashvars" value="movie=video.flv&width=512&height=384" /> </object> remplacer video.flv par le nom de votre ficher à lire au format .flv |
Lecteur Audio : Dewplayer de Alsacreations . Documentation et téléchargement sur cette page : http://www.alsacreations.fr/dewplayer.html . Télécharger directement le lecteur à cette adresse http://www.alsacreations.fr/dl/dewplayer.zip |
Audio ; Code à insérer dans la page html
<object type="application/x-shockwave-flash" data="dewplayer.swf" width="200" height="20" id="dewplayer" name="dewplayer"> <param name="movie" value="dewplayer.swf" /> <param name="flashvars" value="mp3=test.mp3" /> <param name="wmode" value="transparent" /> </object> remplacer test.mp3 par le nom de votre ficher à lire au format .mp3 |
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Editeur HTML : Microsoft FrontPage Express gratuit et
téléchargeable à cette adresse
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Annexe
Didier Anzieu repère 8 fonctions du Moi-Peau :
1 Maintenance du psychisme par intériorisation du soutien (holding) maternel et de son corps, particulièrement ses mains. L'appui externe sur le corps maternel conditionne l'appui interne (vertical) sur la colonne vertébrale. En s'adossant à cet axe, le Moi peut mettre en oeuvre les mécanismes de défense les plus archaïques. Il y a satisfaction de la pulsion d'agrippement ou d'attachement plus que de la libido. 2 Contenant, sac, enveloppe (sonore et tactile). Le Moi-Peau, figuré comme écorce, enveloppe l'appareil psychique et les pulsions. La carence de cette fonction (Moi-Peau passoire) déclenche l'angoisse. 3 Protection contre les agressions physiques, les excitations externes. 4 Distinction entre les corps étrangers et l'individu. 5 Surface qui relie entre elles les sensations de différentes natures et les fait ressortir comme figures du fond tactile (intersensorialité). La carence de cette fonction conduit à l'angoisse de morcellement ou de démantèlement. 6 Surface auto-érotique, lieu de plaisir. Soutien de l'excitation sexuelle. 7 Recharge libidinale du fonctionnement psychique, maintenant la tension à un niveau supérieur à zéro (nirvana mortifère). 8 Information sur le monde extérieur, inscription de traces sensorielles. |